• Séminaire / Formations,

CREF - ED 139 Séminaire doctoral de l'équipe de recherche "Apprenance et formation des adultes"

Publié le 10 janvier 2019 Mis à jour le 10 janvier 2019

Le séminaire de l'équipe de recherche Apprenance et formation des adultes se tiendra du jeudi 10 janvier au samedi 12 janvier 2019

Date(s)

du 10 janvier 2019 au 12 janvier 2019

Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Salle des conférences - RDC







Le programme 
:
  • Jeudi 10 janvier : séance d’ouverture de 9.30 à 19.00
9:00 Accueil café et retrouvailles
9 :30 Actualités de l’équipe et présentation du séminaire Salle des conférences, RdC
11 :00 Doctorants : atelier d’analyse des pratiques doctorales (Florence Bourgoin) Salle 103
11 :00 Chercheurs : réunion Salle 102

13 :00 Pause-déjeuner

14:30 Conférence Keynote par Jean-Luc Bernaud, professeur à l’Inetop-Cnam
La recherche en orientation et formation professionnelle : méthodes, sens, cohérence Salle des conférences, RdC

15:30 Débat avec les participants
16:15 Pause (apprenante)
16:30 Table ronde avec Jean-Luc Bernaud et les directeurs de recherche (B. Blandin, S. Enlart, J.-F. Roussel, O. Las Vergnas, P. Carré)
17:30 Cocktail avec l’ensemble des participants.

  • Vendredi 11 janvier : ateliers de recherche doctorale de 9.00 à 12.30 et 14.00 à 16.15
Atelier A
Modérateurs : A. Muller & C. Jeunesse (à partir de 10 :15)
Salle 102

9 :00 Geraldine Hostein : La place de l'usager dans la professionnalisation des infirmiers en psychiatrie
10 :15 Tijani Rasmi : Détection et analyse d'apprentissages informels dans des communautés de pratique en ligne et réseaux sociaux.
11:30 Samantha Gouwy : Les représentations des soignants de la réflexivité du malade chronique
12 :30 Pause-déjeuner

14 :00 Adel Ben Nejma : Le rapport des adultes aux calculs et à l'anticipation

15 :15 Gérard Kubryk : Identifier les racines des difficultés en mathématiques tout au long de la vie : premiers résultats.

16 :30 Soutenance blanche de Raphael Grasset : Apprenance et équipes de travail. Mise à l’épreuve d’une évaluation individuelle du rapport au savoir dans les interactions des collectifs
Jury : B. Blandin, J.-F. Roussel, S. Enlart, S. Fernagu
Atelier B1 (journée)
Modérateurs : J.-F. Roussel & B. Blandin
Salle 103

9 :00 Catherine Mougin : Analyse des innovations pédagogiques dans la formation professionnelle de 1985 à 2015. Perspectives historiques, pédagogiques et technologiques

10 :15 Emmanuel Zilberberg : Identifications imposées ou choisies et participations visibles

11 :30 Joanna Dupouy : Apprenance et pratiques apprenantes : facteurs de résilience? Le cas de femmes ayant été victimes de violences conjugales

12 :30 Pause-déjeuner

14 :00 Alexandre Borwin : Apprenance et professionnalisation. Le cas d’une profession orpheline : l’ostéopathie

15 :15 Alexandre Spadacenta : Les didactiques dans la réactualisation des savoirs des enseignants du premier degré.

16 :30 Soutenance blanche de Catherine Bargibant :
L’expérience en situation de transition identitaire. Le cas des aides-soignantes en formation infirmière
Jury : J.-P. Boutinet, A. Muller, B. Vicherat, C. Jeunesse
Atelier B2 (après-midi seulement)
Modérateurs : S. Enlart & D. Cristol
Salle 401

14 :00 Dorothée Cavignaux-Bros : La professionnalisation au digital des chargés d’ingénierie pédagogique. Approche par les capabilités

15 :15 Rachid Margoum : La transformation des cadres interprétatifs en situation professionnelle. Enquête sur la réflexivité des sujets en formation professionnelle
  • Samedi 12 janvier : soutenances blanches et bilan de 9 .00 à 12 .30
9 :00 Soutenance blanche d’Albert Temkeng : Déterminants motivationnels et apprenance vis-a-vis des savoirs scientifiques scolaires: le cas des adultes du Cameroun.
Jury : B. Blandin, C. Jeunesse, A. Muller, O. Las Vergnas
Salle 103

9 :00 Soutenance blanche de Marie-Paule Maugis :
L'engagement du sujet adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?
Jury : J.-P. Boutinet, J.-F. Roussel, S. Enlart, S. Fernagu
Salle 403

10 :45 Pause

11 :15 Bilan réflexif du séminaire 2019 et perspectives 2020 Salle 403

12 :30 Fin du séminaire

Mis à jour le 10 janvier 2019