Formation Analyse de données quantitatives

Publié le 4 octobre 2017 Mis à jour le 4 avril 2018

La formation prendra la forme de 3 interventions, chacune axée sur une approche des statistiques qui n’est généralement pas abordée pendant les cursus universitaires en Sciences Sociales et s'adresse aux doctorants en Psychologie et en sciences de l'éducation.

Date(s)
13h40-17h50
Lieu(x)
Bâtiment A (René Rémond)
Salle A305
Les trois interventions porteront sur les thématiques suivantes :
  • How to do a Meta-Analysis (4h) – O.Zerhouni - Lundi 5 mars 2018
L'objectif de cet enseignement sera de présenter les différentes étapes permettant de mener une méta-analyse, de la sélection des études à l’exécution des calculs, en passant par le choix du modèle statistique approprié. Le cours sera composé d'une première partie théorique dans laquelle seront abordées les étapes préliminaires à la conduite d'une méta-analyse (e.g., recherche des études, établissement des critères d'inclusion, 2h) puis d'une mise en pratique via le package "metafor" sous R (2h).
  • Latent Growth Modeling (LGM) & Growth Mixture Modeling (GMM) Basics (4h) – Y.Morvan - Lundi 12 mars 2018
L’objectif de cet enseignement sera de présenter les modèles d’analyse de données longitudinales par équations structurelles à l’aide des modélisations LGM et GMM. Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h).
  • Exploratory Structural Equation Modeling (ESEM) Basics – F.Fenouillet (4h) - Mardi 10 avril 2018
L’objectif de cet enseignement sera de présenter les modèles de validation d’échelle à l’aide des modélisations par d’équations structurelles exploratoires (ESEM). Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h).
 

Mis à jour le 04 avril 2018