Formation Atelier d'accompagnement au processus de publication scientifique

Publié le 3 octobre 2017 Mis à jour le 4 avril 2018

La formation est organisée en quatre séminaires et s'adresse aux doctorants en psychologie et sciences de l'éducation

Date(s)
LES INSCRIPTIONS POUR CETTE FORMATION SONT CLOSES. LES ETUDIANTS INSCRITS A COMPTER DU 16/11 SERONT SUR LISTE D'ATTENTE.
Lieu(x)
Salle A305
Salle B13
Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication, à partir du moment où le chercheur a des données qu’il souhaiterait publier jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Un prérequis souhaité pour participer à cet atelier est donc d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.

L’atelier débutera avec une première séance de 2h planifiée au début du second semestre, au cours de laquelle l’organisation générale de la formation sera présentée, ainsi qu’un argumentaire sur les raisons pour lesquelles un chercheur doit publier ses travaux ainsi que les différentes formes de publications (vulgarisation, support scientifique, revues, blog, open access).

Une seconde séance de 2h sera consacrée à une approche objective et critique de la bibliométrie et un point rapide sur les critères à la qualification.

Ensuite, deux séances de 4h animées sous forme d’atelier porteront sur la sélection d’une revue, notamment par la recherche d’information sur les différents sites des revues, dans l’optique d’identifier le scope de la revue, la politique éditoriale, les formats de publication, voir le public visé (en Psychologie et Sciences de l’Education). Une fois le journal choisi, il s’agira d’examiner l' « architecture » de l'article (e.g., structure générale et astuces de rédaction) par la présentation d’un exemple dans un premier temps, puis par un accompagnement des doctorants sur la rédaction de leur propre article. La question des normes de revue sera abordée, d’un point de vue bibliographique et de la mise en forme du papier (normes APA, AMA, normes spécifiques aux revues). Enfin, les processus de soumission et de révision seront abordés. (e.g., lettre à l'éditeur, réponses aux experts).
  • Enseignants responsables de la formation : Sandrine Vieillard et Oulmann Zerhouni
  • Dates des interventions :
- Vendredi 19 janvier 2018 : 10h-12h salle A 305
- Vendredi 30 mars 2018 : 14h-18h salle A 305
- Vendredi 27 avril 2018 : 14h-16h salle A 305
- Vendredi 1er juin 2018 : 8h-12h salle B13
  • ECTS : 4

Mis à jour le 04 avril 2018