Formations proposées par l'EPN-R & ED 139


  • Recherche & Vulnérabilités
    7 février 2020 - 28 février 2020
    Le travail doctoral peut, dans certains cas, conduire à effectuer des recherches auprès de publics dit vulnérables. Cette formation a pour but d’identifier la typologie de ce public, les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.  Lire la suite
  • Réponse à un appel à projet
    5 février 2020
    Dans cette formation, seront abordés les attentes et les objectifs d’un appel à projet ainsi que les bonnes pratiques à respecter dans la procédure de réponse.Les participants pourront apporter, en accord avec leurs Directeurs-trices de thèse, des appels à projets sur lesquels ils souhaitent travailler  Lire la suite
  • Formation Ethique en recherche humaine
    3 février 2020
    La formation s'adresse à tous les doctorants de l'ED 139  Lire la suite
  • Processus de publication
    13 décembre 2019 - 3 avril 2020
    Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.  Lire la suite
  • Ethique de la Recherche & Intégrité scientifique (S1)
    4 décembre 2019
    Les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique, aux respects des réglementations sur la recherche (RGDP, loi Jardé, CNIL…) évoluent et se complexifient. Il est donc nécessaire pour tout chercheur de les connaître pour ne pas se mettre en défaut, mais aussi et surtout pour produire de la science intègre dans des conditions respectueuses des participants à ses recherches (quand il y en a) ; mais également auprès de la société dans son ensemble qui doit pouvoir s’enrichir en confiance des résultats des recherches.  Lire la suite
  • Doctoriales LAPPS
    28 novembre 2019 - 29 novembre 2019
    Les doctorants du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386) vous proposent leur première édition des Doctoriales du LAPPS, qui se dérouleront les 28 et 29 Novembre 2019, de 9h à 17h, au sein de l’université Paris Lumières  Lire la suite
  • Biologie évolutive humaine & psychologie évolutive
    15 novembre 2019
    L’Homme est un animal (presque) comme les autres. Il est impossible d’ignorer que nous sommes des êtres biologiques. Mais nous sommes aussi des êtres sociaux, avec leur(s) histoire(s), leur(s) culture(s). Ces deux aspects sont en constante interaction, et c’est probablement en les considérant ensemble que l’on avancera davantage dans la compréhension de la biologie mais aussi des comportements de notre espèce. À cette tâche complexe s’attèle la biologie évolutive humaine, domaine novateur où sciences « humaines » et « naturelles », « nature » et « culture », « innée et acquis » se rejoignent pour nous aider à comprendre l’être humain dans toute sa complexité.  Lire la suite
  • Analyse du discours
    7 novembre 2019 - 26 mars 2020
    Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus. Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ?  Lire la suite
  • Atelier d'écriture
    6 novembre 2019 - 26 mars 2020
    Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.  Lire la suite
  • Analyse de données quantitatives
    30 septembre 2019 - 20 novembre 2019
    La formation prendra la forme de 3 interventions, chacune axée sur une approche des statistiques qui n’est généralement pas abordée pendant les cursus universitaires en Sciences Sociales.  Lire la suite
  • Séminaires du laboratoire DysCo : les âges de la vie
    27 septembre 2019 - 10 avril 2020
    Le laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs proposent plusieurs séminaires sur l'année universitaire 2019-2020  Lire la suite

Mis à jour le 08 octobre 2019