Fête de la science



2023
La Fédération de Recherche "Education, Psychologie et Neurosciences" (EPN-R) proposait cette année 3 types d’activités, ouvrant des fenêtres sur ses 7 laboratoires :

1)    Le parcours psychologie et sciences de l’éducation - Plateforme de recherche Régine Scelles : La psychologie étudie les comportements humains. Pour cela, les chercheurs et chercheuses ont recours à divers techniques, jeux et astuces. Un parcours ludique présentait un échantillon de techniques, jeux et astuces utilisés par les chercheurs pour étudier les comportements humains : en psychologie sociale (un circuit d’ateliers variés et teintés d'humour, axé sur notre vie quotidienne – métro, conso, TV, dodo - va mettre vos idées reçues, vos intuitions et vos perceptions à rude épreuve !) , psychologie cognitive (ex. robot-abeille, écriture inclusive), psychologie clinique (ex. cabine de réalité virtuelle, applications smartphone), psychologie du développement (ex. BabyLab), neuropsychologie et/ou en psychologie du sport (ex. illusion de la main en caoutchouc).

2)    Stands des unités de recherche ("laboratoires") - Hall du bâtiment Zazzo : Dans le hall du bâtiment Zazzo, un espace devant la plateforme Régine Scelles proposait des ateliers présentant les travaux de recherche menés au sein de ces 7 laboratoires (stands et posters). Ces ateliers ont aussi été l'occasion d'interactions entre le public et les chercheur.e.s qui ont pu répondre à de nombreuses questions.

3)   Le parcours « Ethologie » - Campus de l'Université Paris Nanterre : Des chercheur.e.s du Laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) ont organisé une sortie ornithologique guidée, sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Celle-ci était précédée d'une courte introduction sur la thématique de la communication vocale des oiseaux et leurs stratégies de faire face aux nuisances générées par l’urbanisation.


2022
L'EPN-R proposait en 2022 un nouveau circuit "Découverte de la recherche en psychologie" au sein de l'Espace Régine Scelles (plateforme de recherche).
À travers un parcours ludique, personnels, étudiants, scolaires... ont pu découvrir un échantillon de techniques utilisées notamment en psychologie sociale, psychologie cognitive (ex. robot-abeille), psychologie clinique (ex. cabine de réalité virtuelle), neuropsychologie et/ou en psychologie du sport (ex. illusion de la main en caoutchouc).
C'était bien sûr aussi l'occasion d'échanger avec des chercheurs et chercheuses et de leur poser toutes sortes de questions sur la recherche en psychologie.
     
                                                           


Les labos de la Fédé avaient également investi le hall du bâtiment Zazzo avec des stands présentant des applications, des recherches en cours...

   
 

Mis à jour le 07 novembre 2023