CR du conseil EPNR du 24/09/21
Conseil de la fédération EPN-R
24 septembre 2021
Rappel. Peut être présent au conseil le directeur OU le directeur adjoint d’un laboratoire
LaboNomPrénomFonctionPrésence
CLIPSYDScellesRegineDir adjoint fédé/Dir laboOui
CLIPSYDBouvetCyrilleDir adjoint
CLIPSYDFeldmanMarionéquipe d’A2PNon
CLIPSYDRomoLuciaéquipe EvaclipsyOui
CLIPSYDRubioBerengèreéquipe DESOui
CLIPSYDHennessyJulietteReprésentant doctorant.e.sNon
CLIPSYDPaisGuillaumeReprésentant doctorant.e.sNon
CREFSéraphinGillesDirecteur
CREFSalaneFannyDir adjointOui
CREFEuilletSeverineReprésentante titulaireNon
CREFGutierrezLaurentReprésentante titulaireNon
CREFLas VergnasOlivierReprésentante titulaireNon
CREFMarkakisKonstantinos Représentante titulaireOui
CREFDoseLauraReprésentant doctorant.e.sOui
CREFHuentzHélèneReprésentant doctorant.e.sOui
DYSCOContyLaurenceDir fédé/Dir laboOui
DYSCOPinabiauxCharlotteDir site UPN
DYSCOCaparosSergeReprésentante titulaireProcuration
DYSCOGoudardJulienReprésentant doctorant.e.sOui
LAPPSMollaretPatrickDirecteur
LAPPSMeyerThierryDirecteurOui
LAPPSChekrounPeggyDir équipe PS2CNon
LAPPSVonthronAnne MarieDir équipe TE2OProcuration
LAPPSJaubertThibaultReprésentant doctorant.e.sNon
LAPPSPerisseMaelle Représentant doctorant.e.sNon
LECDDeregnaucourtSébastienDirecteurProcuration
LECDGratierMayaDir adjointNon
LECDRat-FisherLaurianeReprésentante titulaireOui représentée par B. Guellaï
LECDDi StasiRomainReprésentant doctorant.e.sOui
LICAEDruVincentDirecteurOui
LICAEMartinSylvieReprésentante titulaireOui
LICAELachaudLolaReprésentant doctorant.e.sOui
LINP2de MarcoGiovanniDirecteurNon
LINP2FenouilletFabienDir adjoint
LINP2LegerLaureRéférente titulaireOui
LINP2Arous ChtaraOussamaReprésentant doctorant.e.sNon
LINP2BrazeySimon Représentant doctorant.e.sOui
InvitéeRiazueloHélèneDirectrice UFR SPSEOUI
Réunion en présentiel / Rappel l’équipe Teams de l’EPN-R est toujours active et contient les documents relatifs au conseil.
1 / Présentation des nouvelles recrutées :
Anne-Gaëlle Picart et Adeline Desurmont, présentes toutes les deux.
Adeline Desurmont a 3 missions principales :
· Veille plateforme EPN-R et surveillance du bon fonctionnement des procédures : Google Agenda, réservations salles, …
· Appui administratif pour la fédération : Compte-rendu des réunions, Doodles, commandes, budget, réservations de salles…
· Veille de la salle des doctorants
Le Poste d’Adeline est en appui pour le collectif. Sa fonction principale sera la gestion de la plateforme et tout ce que ça peut impliquer. L’objectif étant que son poste soit une bonne interface avec les services centraux. Il est important que tous les labos intègrent la création de ce poste surtout suite aux confinements pendant lesquels il a fallu se débrouiller comme on a pu. Adeline sera présente sur la plateforme le jeudi et le vendredi.
Anne-Gaëlle Picart est chargée d’appui à la recherche, depuis le 1er septembre, pour les 7 laboratoires regroupés au sein de la Fédération, sous la responsabilité de Miguel Rodriguez, responsable du service valorisation et appui à la recherche (DRED), présent à la réunion.
Contact AG : picartag@parisnanterre.fr
Blocs de missions d’Anne-Gaëlle Picart
Gestion des conventions de recherche : élaboration des partenariats, démarches auprès du CER de l’université, etc. ;
Ingénierie de Projets (61% des projets de 2020) : veille appels à projets, accompagnement au montage des projets régionaux, nationaux, européens, etc. ;
Communication : gestion des sites internet (Fédération et labos), diffusion de l’information en lien avec Myriam Nakara du service de la communication, etc.
Anne-Gaëlle souhaite rencontrer les directeur·trice·s de labos pour avancer au mieux.
Anne-Gaëlle sera désormais votre principal point de contact avec les services de la DRED. Il est important de solliciter les services de la DRED avant de répondre à un AAP.
Dans le cadre du montage d’un projet, n’hésitez pas à visiter le site de la valorisation et appui à la recherche (https://recherche.parisnanterre.fr/service-de-la-valorisation-et-appui-a-la-recherche) ; vous y trouverez notamment une boîte à outils dédiée à la simplification des démarches et du montage de projets (https://recherche.parisnanterre.fr/service-de-la-valorisation-et-appui-a-la-recherche/boite-a-outils-aapg-anr-2022).
Anne-Gaëlle reprenant les fonctions anciennement assurées par Julie Nordin, cette dernière ne doit désormais plus être sollicitée afin qu’elle puisse accompagner vos projets lors de l’étape suivante, en tant que chargée de valorisation.
Par ailleurs, Anne-Gaëlle assure provisoirement les tâches du secrétariat du Comité d’éthique de l’UPN.
3/ Subvention ministérielle DGSE pour les plateformes de recherche de Nanterre
Le financement est d’une durée de 2 ans. 100k euros /an. Les Plateformes concernées:
S2CH (plateformes LEEN de ModyCo et LEED de EconomiX) / MSH Monde / EPN-R
Jalon imposé :
2 salles à insonoriser sur l’ensemble des plateformes ModyCo et / ou Zazzo : la possibilité d’insonoriser une 3e salle n’est pas à exclure en fonction du coût.
Indicateurs :
Le ministère attend la mise en œuvre d’action de mutualisation entre plateforme dans la cadre de ce financement (e.g. demande de financement de matériel, application d’un modèle économique commun, mise en commun des appuis humains, mutualisation des espaces de recherche, location des espaces à l’extérieur, etc…).
Le projet prévoit le recrutement d’un ingénieur d’étude dont le profil exact reste à déterminer : compétences de développeur ou compétences de technicien ? Application privées ou open source ? Sachant qu’il faut se mettre d’accord également avec SC2H car ils sont nos partenaires. Besoin de se concerter pour élaborer le profil recherché. Mais la fédération aimerait utiliser l’IE pour développer son projet de recherche à distance sur la base d'outils Open Source.
Nous sommes dans l’attente d’une date pour le rendez-vous entre la VP Recherche Geneviève Bergonnier-Dupuy, Caroline Bogliotti (responsable LEEN) et Laurence Conty. Le déblocage du financement n’est pas encore décidé, mais fin octobre est une possibilité.
Des réflexions sont à mener sur la plateforme EPN-R : la volonté de la Fédération est que la plateforme soit un centre de ressources pour tous les labos, un centre d’information(s) et qu’il soit le plus visible possible.
3/ Préparation de la rencontre du 29 octobre 2021 à 14h avec la Vice-Présidente de la recherche de l’UPN
Après discussions, les sujets à évoquer lors de la rencontre ont été listés ci-dessous:
Appuis en ressources humaines de la fédé/difficulté dans nos activités de recherche
Résultats du projet de cartographie de l'UPN?
Discussion/réflexion autour de la place de la fédération dans le paysage de l’UPN, de la CoMue, de Condorcet, de la région, au niveau national?
Précisions sur le projet Label Sciences et Société?
Précisions sur le financement ministériel des plateformes ?
Vincent Dru fait un point sur la prochaine vague HCERES
Les critères changent : les évaluations seront maintenant réalisées sur dossier par un panel d’experts. La production sera survalorisée en revanche les stratégies sur 5 ans minorées. L’insertion en milieu économique sera un plus.
Évaluation des unités avec politique de financement. Comment Nanterre va-t-elle se structurer ?
Dès qu’il y aura plus d'informations, elles seront transmises.
4/ Les projets collaboratifs au sein de la fédération
Régine et Laurence rappellent qu’un des objectifs de la fédé est aussi de créer des collaborations interdisciplinaires. Cet aspect demande encore du travail.
Proposition de mieux valoriser ce qui existe déjà, notamment sur le site de la fédération.
5/ Point modules de formation ED139
La fédération est très impliquée dans la formation doctorale, notamment via la mise en place de modules de formation pluri-disciplinaires.
Mise en place notamment d’un module de formation aux outils de la recherche à distance (LimeSurvey, Psytoolkit, Opensesame). La formation doit être dupliquée pour les titulaires. Espoir de mise en place dès 2022 avec 20 places disponibles par formation.
Le rdv avec le collège doctoral pour parler des problèmes de la maquette LMD4 doit encore être pris.
Les représentant·e·s des doctorant·e·s doivent également répertorier les problèmes rencontrés sur Adum et l’inscription aux modules de formation. Le souci principal rapporté est l’obligation de s’inscrire à des modules entiers, alors que certain·e·s souhaiteraient ne suivre qu’une partie de ces modules.
6/ Point budget
12346 euros de budget répartis comme suit :
6000 euros avaient été mis en vacations pour la période sept-dec 2021. Finalement seulement 4500€ sont nécessaires les 1500€ restant iront dans l’achat d’un portable pour les personnels de la fédé.
5000 euros pour la salle des doctorants (dépense en cours).
Sur notre budget il reste 1346 euros : possibilité de financer les demandes remontées au printemps dernier (720 euros de charlotte à casque ; 40 euros de paquets de papier paille, café + filtres). Il restera encore quelques centaines d’euros.
Questions diverses
La réunion du comité des usagers se tiendra le 14 octobre de 10.30 à 11.30 en Visio.
24 septembre 2021
Rappel. Peut être présent au conseil le directeur OU le directeur adjoint d’un laboratoire
LaboNomPrénomFonctionPrésence
CLIPSYDScellesRegineDir adjoint fédé/Dir laboOui
CLIPSYDBouvetCyrilleDir adjoint
CLIPSYDFeldmanMarionéquipe d’A2PNon
CLIPSYDRomoLuciaéquipe EvaclipsyOui
CLIPSYDRubioBerengèreéquipe DESOui
CLIPSYDHennessyJulietteReprésentant doctorant.e.sNon
CLIPSYDPaisGuillaumeReprésentant doctorant.e.sNon
CREFSéraphinGillesDirecteur
CREFSalaneFannyDir adjointOui
CREFEuilletSeverineReprésentante titulaireNon
CREFGutierrezLaurentReprésentante titulaireNon
CREFLas VergnasOlivierReprésentante titulaireNon
CREFMarkakisKonstantinos Représentante titulaireOui
CREFDoseLauraReprésentant doctorant.e.sOui
CREFHuentzHélèneReprésentant doctorant.e.sOui
DYSCOContyLaurenceDir fédé/Dir laboOui
DYSCOPinabiauxCharlotteDir site UPN
DYSCOCaparosSergeReprésentante titulaireProcuration
DYSCOGoudardJulienReprésentant doctorant.e.sOui
LAPPSMollaretPatrickDirecteur
LAPPSMeyerThierryDirecteurOui
LAPPSChekrounPeggyDir équipe PS2CNon
LAPPSVonthronAnne MarieDir équipe TE2OProcuration
LAPPSJaubertThibaultReprésentant doctorant.e.sNon
LAPPSPerisseMaelle Représentant doctorant.e.sNon
LECDDeregnaucourtSébastienDirecteurProcuration
LECDGratierMayaDir adjointNon
LECDRat-FisherLaurianeReprésentante titulaireOui représentée par B. Guellaï
LECDDi StasiRomainReprésentant doctorant.e.sOui
LICAEDruVincentDirecteurOui
LICAEMartinSylvieReprésentante titulaireOui
LICAELachaudLolaReprésentant doctorant.e.sOui
LINP2de MarcoGiovanniDirecteurNon
LINP2FenouilletFabienDir adjoint
LINP2LegerLaureRéférente titulaireOui
LINP2Arous ChtaraOussamaReprésentant doctorant.e.sNon
LINP2BrazeySimon Représentant doctorant.e.sOui
InvitéeRiazueloHélèneDirectrice UFR SPSEOUI
Réunion en présentiel / Rappel l’équipe Teams de l’EPN-R est toujours active et contient les documents relatifs au conseil.
1 / Présentation des nouvelles recrutées :
Anne-Gaëlle Picart et Adeline Desurmont, présentes toutes les deux.
Adeline Desurmont a 3 missions principales :
· Veille plateforme EPN-R et surveillance du bon fonctionnement des procédures : Google Agenda, réservations salles, …
· Appui administratif pour la fédération : Compte-rendu des réunions, Doodles, commandes, budget, réservations de salles…
· Veille de la salle des doctorants
Le Poste d’Adeline est en appui pour le collectif. Sa fonction principale sera la gestion de la plateforme et tout ce que ça peut impliquer. L’objectif étant que son poste soit une bonne interface avec les services centraux. Il est important que tous les labos intègrent la création de ce poste surtout suite aux confinements pendant lesquels il a fallu se débrouiller comme on a pu. Adeline sera présente sur la plateforme le jeudi et le vendredi.
Anne-Gaëlle Picart est chargée d’appui à la recherche, depuis le 1er septembre, pour les 7 laboratoires regroupés au sein de la Fédération, sous la responsabilité de Miguel Rodriguez, responsable du service valorisation et appui à la recherche (DRED), présent à la réunion.
Contact AG : picartag@parisnanterre.fr
Blocs de missions d’Anne-Gaëlle Picart
Gestion des conventions de recherche : élaboration des partenariats, démarches auprès du CER de l’université, etc. ;
Ingénierie de Projets (61% des projets de 2020) : veille appels à projets, accompagnement au montage des projets régionaux, nationaux, européens, etc. ;
Communication : gestion des sites internet (Fédération et labos), diffusion de l’information en lien avec Myriam Nakara du service de la communication, etc.
Anne-Gaëlle souhaite rencontrer les directeur·trice·s de labos pour avancer au mieux.
Anne-Gaëlle sera désormais votre principal point de contact avec les services de la DRED. Il est important de solliciter les services de la DRED avant de répondre à un AAP.
Dans le cadre du montage d’un projet, n’hésitez pas à visiter le site de la valorisation et appui à la recherche (https://recherche.parisnanterre.fr/service-de-la-valorisation-et-appui-a-la-recherche) ; vous y trouverez notamment une boîte à outils dédiée à la simplification des démarches et du montage de projets (https://recherche.parisnanterre.fr/service-de-la-valorisation-et-appui-a-la-recherche/boite-a-outils-aapg-anr-2022).
Anne-Gaëlle reprenant les fonctions anciennement assurées par Julie Nordin, cette dernière ne doit désormais plus être sollicitée afin qu’elle puisse accompagner vos projets lors de l’étape suivante, en tant que chargée de valorisation.
Par ailleurs, Anne-Gaëlle assure provisoirement les tâches du secrétariat du Comité d’éthique de l’UPN.
3/ Subvention ministérielle DGSE pour les plateformes de recherche de Nanterre
Le financement est d’une durée de 2 ans. 100k euros /an. Les Plateformes concernées:
S2CH (plateformes LEEN de ModyCo et LEED de EconomiX) / MSH Monde / EPN-R
Jalon imposé :
2 salles à insonoriser sur l’ensemble des plateformes ModyCo et / ou Zazzo : la possibilité d’insonoriser une 3e salle n’est pas à exclure en fonction du coût.
Indicateurs :
Le ministère attend la mise en œuvre d’action de mutualisation entre plateforme dans la cadre de ce financement (e.g. demande de financement de matériel, application d’un modèle économique commun, mise en commun des appuis humains, mutualisation des espaces de recherche, location des espaces à l’extérieur, etc…).
Le projet prévoit le recrutement d’un ingénieur d’étude dont le profil exact reste à déterminer : compétences de développeur ou compétences de technicien ? Application privées ou open source ? Sachant qu’il faut se mettre d’accord également avec SC2H car ils sont nos partenaires. Besoin de se concerter pour élaborer le profil recherché. Mais la fédération aimerait utiliser l’IE pour développer son projet de recherche à distance sur la base d'outils Open Source.
Nous sommes dans l’attente d’une date pour le rendez-vous entre la VP Recherche Geneviève Bergonnier-Dupuy, Caroline Bogliotti (responsable LEEN) et Laurence Conty. Le déblocage du financement n’est pas encore décidé, mais fin octobre est une possibilité.
Des réflexions sont à mener sur la plateforme EPN-R : la volonté de la Fédération est que la plateforme soit un centre de ressources pour tous les labos, un centre d’information(s) et qu’il soit le plus visible possible.
3/ Préparation de la rencontre du 29 octobre 2021 à 14h avec la Vice-Présidente de la recherche de l’UPN
Après discussions, les sujets à évoquer lors de la rencontre ont été listés ci-dessous:
Appuis en ressources humaines de la fédé/difficulté dans nos activités de recherche
Résultats du projet de cartographie de l'UPN?
Discussion/réflexion autour de la place de la fédération dans le paysage de l’UPN, de la CoMue, de Condorcet, de la région, au niveau national?
Précisions sur le projet Label Sciences et Société?
Précisions sur le financement ministériel des plateformes ?
Vincent Dru fait un point sur la prochaine vague HCERES
Les critères changent : les évaluations seront maintenant réalisées sur dossier par un panel d’experts. La production sera survalorisée en revanche les stratégies sur 5 ans minorées. L’insertion en milieu économique sera un plus.
Évaluation des unités avec politique de financement. Comment Nanterre va-t-elle se structurer ?
Dès qu’il y aura plus d'informations, elles seront transmises.
4/ Les projets collaboratifs au sein de la fédération
Régine et Laurence rappellent qu’un des objectifs de la fédé est aussi de créer des collaborations interdisciplinaires. Cet aspect demande encore du travail.
Proposition de mieux valoriser ce qui existe déjà, notamment sur le site de la fédération.
5/ Point modules de formation ED139
La fédération est très impliquée dans la formation doctorale, notamment via la mise en place de modules de formation pluri-disciplinaires.
Mise en place notamment d’un module de formation aux outils de la recherche à distance (LimeSurvey, Psytoolkit, Opensesame). La formation doit être dupliquée pour les titulaires. Espoir de mise en place dès 2022 avec 20 places disponibles par formation.
Le rdv avec le collège doctoral pour parler des problèmes de la maquette LMD4 doit encore être pris.
Les représentant·e·s des doctorant·e·s doivent également répertorier les problèmes rencontrés sur Adum et l’inscription aux modules de formation. Le souci principal rapporté est l’obligation de s’inscrire à des modules entiers, alors que certain·e·s souhaiteraient ne suivre qu’une partie de ces modules.
6/ Point budget
12346 euros de budget répartis comme suit :
6000 euros avaient été mis en vacations pour la période sept-dec 2021. Finalement seulement 4500€ sont nécessaires les 1500€ restant iront dans l’achat d’un portable pour les personnels de la fédé.
5000 euros pour la salle des doctorants (dépense en cours).
Sur notre budget il reste 1346 euros : possibilité de financer les demandes remontées au printemps dernier (720 euros de charlotte à casque ; 40 euros de paquets de papier paille, café + filtres). Il restera encore quelques centaines d’euros.
Questions diverses
La réunion du comité des usagers se tiendra le 14 octobre de 10.30 à 11.30 en Visio.
Mis à jour le 22 octobre 2021