• Libellé inconnu,

Journée de la recherche de la Fédération EPNR

Publié le 16 juin 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

Les sciences ouvertes : Enjeux et mise en œuvre

Date(s)

le 4 juin 2021

9h30-15h30
Lieu(x)
Par visio Teams
Confrontés à un questionnement scientifique, nous travaillons de concert avec d’autres chercheur.euse.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s pour tenter d’y répondre. Les réseaux de recherche tendent à favoriser la progression et le développement de la science. Face à la mutation numérique, ce réseau peut être rapidement étendu à des chercheur.euse.s très éloigné.e.s géographiquement. Dans cette dynamique se développe le concept de Sciences Ouvertes qui répond à triple objectif : faciliter le partage de données, limiter les dérives éthiques, diffuser les résultats au plus grand nombre.

Les Sciences Ouvertes réfèrent à « la connaissance transparente et accessible qui est partagée et développée à travers des réseaux de collaboration » en recherche (Vicente-Saez & Martinez-Fuentes 2018). Ce concept se développe à travers le développement de l’Open Source (i.e.logiciel dont le code est accessible gratuitement pour être modifié, amélioré et redistribué dans un esprit de développement communautaire, Fuggetta 2003) , de l’Open Data (i.e.la création de bases de données “ pouvant être librement utilisées, modifiées et partagées par le plus grand nombre pour un ensemble d’objectifs ” (Gregory 2011), permettant ainsi de faciliter l’accessibilité et la réutilisation de contenu scientifique) et de l’Open Access (i.e. un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur (Francis, 2005)) .

Par ces biais, les données et méthodes peuvent notamment être réutilisées pour tester des approches conceptuelles différentes ou pour tester la reproductibilité des effets. Le concept de Sciences Ouvertes est ainsi devenu une réponse à la “crise de la réplicabilité ” que traversent les sciences humaines et sociales (Ioannidis 2005). Quel “ rôle ” peuvent jouer exactement les Sciences Ouvertes dans les sciences contemporaines ? Quelle est la limite de ce concept, comment l’appliquer ? Dans quelle mesure pouvons-nous réellement par ce biais concilier nos méthodologies et approches ?

Nous vous proposons d’échanger sur ces questions à l’occasion de la journée de la Journée de la recherche de l’EPN-R qui se tiendra le 4 juin 2021 au matin.

Mis à jour le 06 décembre 2021